Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Gammarus tigrinus

Noms communs :

Gammare tigré

Règne :

FAUNE

Organisme :

Crustacé

Famille :

Gammaridae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Eau douce

Origine géographique :

Amérique du Nord

Nom anglais :

Gammarus tigrinus

Auteur :

Sexton, 1939

Introduction en France :

métropole

Date de rédaction :

  06/07/2017, version 1

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Analyse de risque :

Répartition :

La Bernache du Canada fait l’objet d’un plan national de maitrise depuis 2012, dont les principaux objectifs sont d’empêcher toute nouvelle introduction dans le milieu naturel, de réduire d’au moins 20 % les effectifs avant reproduction dans chacun des départements où l’espèce est présente, d’éviter son installation dans les départements où elle n’est pas encore implantée. Les moyens mis en œuvre pour atteindre ces objectifs sont la chasse, la destruction des oiseaux en tant que nuisibles et la destruction au titre des espèces exogènes envahissantes.

Les techniques de régulation mises en œuvre comprennent la stérilisation des œufs, le tir (au fusil de chasse ou à la carabine) et la capture d’oiseaux vivants, par exemple pendant la mue (cages-pièges, filets, corrals…). Entre 2012 et 2015, 8 800 individus au moins auraient ainsi été prélevés ou détruits sur l’ensemble du territoire national et plusieurs centaines de pontes ont été stérilisées.

Concernant les milieux urbains, l’ONCFS a édité une brochure destinée à informer sur les moyens permettant de réduire les nuisances engendrées par la Bernache du Canada.

Présente en Angleterre depuis les années 1930, l’espèce est volontairement introduite en Allemagne en 1957, et fait son apparition aux Pays-Bas dans les années 60 (Massard et Geimer, 1992). En France, elle est observée en Moselle à partir de 1991, son expansion s’effectuant probablement par le transport fluvial.

L’espèce entrerait en compétition avec d’autres espèces de gammares, avantagée par sa grande tolérance à la salinité et la courte durée de son cycle de développement (Massard et Geimer, 1992).

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement

Règlementations

Règlementation :

Espèce non réglementée.

Règlementation outre-mer :