Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Graptemys pseudogeographica

Noms communs :

Graptémyde pseudogéographique

Règne :

FAUNE

Organisme :

Reptile

Famille :

Emydidae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Eau douce

Origine géographique :

Métropole

Nom anglais :

False map turtle

Auteur :

Gray, 1831

Introduction en France :

Métropole

Date de rédaction :

  04/05/2017, version 1

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Analyse de risque :

Répartition :

Figurant sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne (règlement d’exécution 2016/1141), son introduction sur le territoire, y compris le transit sous surveillance douanière, l’introduction dans le milieu naturel, détention, transport, colportage, utilisation, échange, mise en vente, vente ou achat de spécimens sont interdits en France par l’arrêté du 14 février 2018.

Une synthèse des méthodes de contrôle des populations d’écrevisses invasives a été réalisée par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Poulet, 2014) et présente succinctement les différentes méthodes envisageables (contrôle mécanique, physique, biologique, par biocides et autocides).

Les individus présents dans le milieu naturel sont des animaux échappés de captivité ou relâchés volontairement. Cependant, contrairement à la Tortue de Floride, sa présence en milieu naturel est anecdotique et ne semble pas présenter de risque de naturalisation (Haffner, 1997 ; Kopecky et al., 2013 ; Thévenot, 2014).

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement

Règlementations

Règlementation :

L’espèce est interdite d’introduction dans le milieu naturel (arrêté du 30 juillet 2010).

Sa détention n’est autorisée qu’au sein d’un établissement d’élevage ou de présentation au public d’animaux d’espèces non domestiques autorisé (arrêtés du 10 août 2004).

Espèce soumise à certificat de capacité et autorisation d’ouverture dès le 1er individu (arrêté du 08 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques). Marquage obligatoire.

Règlementation outre-mer :