La Gunnère du Chili est devenue une plante d’ornement très populaire dans les jardins et les parcs dans les régions tempérées à partir du milieu du XIXe siècle. Dans les années 1930, et plus largement depuis les années 1960, l’espèce s’est naturalisée et a formé des peuplements monospécifiques denses sur la côte ouest de l’Irlande, au sud de l’Angleterre, la côte ouest de l’Écosse et dans les Açores. En France, il est présent très ponctuellement en Bretagne et Normandie. Gunnera tinctoria se propage à partir des rhizomes, notamment contenus dans des déchets de jardins. Il est également disséminé à partir de graines transportées par les oiseaux (CABI, 2015).
Une fois établie dans les milieux naturels, la Rhubarbe géante peut rapidement développer des peuplements monospécifiques très denses, pouvant atteindre 2 mètres de haut. Elle rentre en concurrence avec la végétation indigène et peut exclure les espèces natives sur les sites qu’elle colonise. Sa présence modifie le processus naturel de succession de la végétation et propagation est particulièrement préoccupante dans les prairies humides et le long des cours d’eau. Lorsque l’espèce se développe sur les falaises côtières, elle rentre en concurrence avec les espèces indigènes maritimes et accélère le processus d’érosion lorsqu’elles tombent à cause de leur taille et de leur poids important, entrainant le sol et les roches avec elles. La Rhubarbe géante peut également obstruer les cours d’eau et entrainer des risques d’inondations. En Irlande de l’Ouest, l’espèce forme de vastes peuplements sur des terres agricoles et est très coûteuse à éliminer (CABI, 2015 ; GBNNSS, 2015).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Gunnera tinctoria. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/gunnera-tinctoria/ - 6 octobre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes