En Méditerranée, l’espèce est arrivée par le canal de Suez et a été signalée en Grèce dès 1894. Halophila stipulacea a été observée pour la première fois en Martinique en 2006, puis signalée à Saint-Martin et en Guadeloupe en 2011. Son introduction dans la Caraïbe serait liée aux navires de plaisance venant d’abord de Méditerranée, puis naviguant entre les îles des Antilles disséminant ainsi des fragments de cette plante capable de se reproduire de manière végétative. En raison de la fragilité de l’ancrage racinaire d’H. stipulacea, il est probable que lors d’épisodes cycloniques, une grande part de ces herbiers soient arrachés par la houle, ce qui perturberait les communautés faunistiques et floristiques associées tout en permettant à l’espèce de se disperser. Un premier herbier de H. stipulacea a été observé sur la côte d’Azur en juin 2021 (Thibaut et al., 2022). La présence d’un réseau dense de traces d’ancrage des bateaux laisse supposer que son introduction en métropole est liée au mouillage des bateaux de plaisance.
Les herbiers présentent une capacité à s’étendre rapidement et à supporter différents types de conditions environnementales, c’est pourquoi, cette espèce représente une menace potentielle pour la biodiversité locale et régionale. En Guadeloupe, l’espèce est très compétitive vis-à-vis de Syringodium filiforme et des autres espèces d’Halophila indigènes, au point d’entraîner la disparition de ces herbiers autrefois dominants, lorsqu’elles rentrent en contact avec ces derniers (Bouchon et al., 2015). Ses impacts environnementaux restent cependant à étudier sur les côtes méditerranéennes.
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Halophila stipulacea. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/halophila-stipulacea/ - 6 octobre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes