Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Heracleum mantegazzianum

Noms communs :

Berce du Caucase

Règne :

FLORE

Organisme :

Herbacée

Famille :

Apiaceae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Berges de cours d’eau, prairies humides

Origine géographique :

Caucase

Nom anglais :

Giant Hogweed

Auteur :

Sommier & Levier, 1895

Introduction en France :

Métropole

Date de rédaction :

  20/08/2021, version 2

Dernière mise à jour :

mise à jour réglementaire 22/02/2021

Contribution :

Etienne Branquart, SPW

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Répartition :

Avant toute intervention de gestion, des précautions vestimentaires sont à prendre : port de gants imperméable et d’une combinaison pour éviter les risques de brûlure. Dans le département du Calvados, deux méthodes de gestion ont été expérimentées par l’association Etre & Boulot et le CBN de Bailleul : la coupe par fauche manuelle ou par broyage mécanique et le décolletage. La fauche est réalisée avec un croissant ou un gyrobroyeur mécanique à l’arrière d’un tracteur. Elle est réalisée juste avant la floraison et renouvelée une à plusieurs fois quelques semaines plus tard. Le décolletage vise à séparer la couronne de feuilles des racines au ras du sol (sectionner juste en dessous du collet) à l’aide d’une pelle ou d’une bêche pour affaiblir la repousse.

Un contrôle agronomique par pâturage ovin, bovin ou équin peut également être réalisé car ces animaux consomment la Berce du Caucase à son stade juvénile. Il est cependant indispensable d’éliminer dans un premier temps les individus adultes manuellement, car ils présentent un risque de brûlure sur les animaux. Cette méthode donne de bons résultats et permet l’élimination de l’espèce au bout de quelques années (CBN Bailleul, 2016).

Originaire du Caucase, la Berce du Caucase a été introduite en Europe du Nord et de l’Ouest au XIXème siècle. Elle fut d’abord cultivée comme plante ornementale dans les jardins botaniques d’où elle s’échappa (Grande-Bretagne, 1817, première population observée dans les milieux naturels en 1828). Après une période de latence de près d’un siècle, elle devint invasive dans les années 1960-1970.

La Berce du Caucase est très compétitive, par sa croissance rapide et sa grande taille. Elle forme des peuplements monospécifiques qui ont pour effet d’augmenter l’érosion des berges (Caffrey, 1999), de diminuer l’accès la la lumière pour les espèces indigènes (Page et al., 2006), de diminuer la richesse spécifique dans les milieux envahis (Pysek et Pysek, 1995). Par ailleurs, la sève d‘Heracleum mantegazzianum contient des furanocoumarines qui provoquent, au contact de la plante, de fortes réactions allergiques (dermatoses et brûlures), surtout lorsque la peau est exposée au soleil (Muller, 2004 ; Fried, 2012).Cette espèce peut engendrer des impacts pour la santé humaine.

Pour plus d’informations, consultez la page dédiée de l’Observatoire des espèces à enjeux pour la santé humaine : https://plantes-risque.info/plantes/berce-du-caucase/

Citation

Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Heracleum mantegazzianum. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/heracleum-mantegazzianum/ - 27 juillet 2024