Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Humulus scandens

Noms communs :

Houblon du Japon

Règne :

FLORE

Organisme :

Liane

Famille :

Cannabaceae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Berges exondées des cours d’eau

Origine géographique :

Japon

Nom anglais :

Japanese hop

Auteur :

Siebold & Zuccarini, 1846

Introduction en France :

métropole

Date de rédaction :

  10/05/2016, version 1

Dernière mise à jour :

mise à jour réglementaire 22/02/2021

Contribution :

Guillaume Fried (ANSES) et Jean-Philippe Reygrobellet (EPTB des Gardons)

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Analyse de risque :

Répartition :

L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières.

Le Houblon du Japon a été introduit en 1880 au jardin des plantes de Paris pour l’ornement. La première observation dans le milieu naturel a été rapportée dans le Gard, en 2004.

L’espèce peut former des peuplements denses monospécifiques couvrant entièrement le sol sur plusieurs centaines de mètres carrés et éliminant localement certaines espèces par compétition. Son pollen possède un très fort potentiel allergisant (potentiel comparable à celui de l’Ambroisie à feuille d’Armoise). Le Houblon du japon tolérant peu le stress hydrique, les risques de concurrences avec les cultures agricoles a été estimé très faible en contexte méditerranéen. Ce constat devrait être réévalué en contexte plus humide (Fried et Reygrobellet, 2015).

Anses. 2018. Réalisation d’une analyse de risque relative au Houblon du Japon et élaboration de recommandations de gestion. Avis de l’Anses, rapport d’expertise collective. 46 pp.

Pinston A. 2013. Etude de la plasticité écologique d’une plante invasive, Humulus japonicus.

Mémoire de stage de master 1, Université de Bourgogne, 35 pp.

Mahaut L. 2014. Le Houblon du Japon (Humulus japonicus), une espèce locomotrice ou une simple passagère du train des changements ? Mémoire de stage de master 2, Université de Montpellier 2, 44 pp.

Smage des Gardons / Entreprises DEHAPIOT- DIAZ. 2014. Test de 3 méthodes de traitement d’Humulus japonicus : arrachage manuel, fauchage, broyage. 11 pp.

Smage des Gardons. 2014. Bilan de 2 années d’études sur le Houblon japonais (Humulus japonicus). Appel à décision sur l’opportunité d’une gestion