Le Houblon du Japon a été introduit en 1880 au jardin des plantes de Paris pour l’ornement. La première observation dans le milieu naturel a été rapportée dans le Gard, en 2004.
L’espèce peut former des peuplements denses monospécifiques couvrant entièrement le sol sur plusieurs centaines de mètres carrés et éliminant localement certaines espèces par compétition. Son pollen possède un très fort potentiel allergisant (potentiel comparable à celui de l’Ambroisie à feuille d’Armoise). Le Houblon du japon tolérant peu le stress hydrique, les risques de concurrences avec les cultures agricoles a été estimé très faible en contexte méditerranéen. Ce constat devrait être réévalué en contexte plus humide (Fried et Reygrobellet, 2015).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Humulus scandens. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/humulus-scandens/ - 7 octobre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes