L’espèce a été introduite comme plante d’ornement pour les bassins et les aquariums. Dans les collectivités d’outre-mer, l’espèce est présente en Guadeloupe, Martinique, à la Réunion et en Nouvelle-Calédonie. Dans cette dernière région, H. verticillata colonise préférentiellement les eaux douces des rivières de la Grande Terre. L’espèce privilégie les zones d’eaux calmes ou à faible courant. Comme pour la Jacinthe d’eau, la présence de l’Hydrille verticillée semble être liée à la stagnation des eaux et à un apport important de nutriments (Hytec et Mary, 2010). La croissance rapide d’Hydrilla verticillata et la formation de peuplements monospécifiques denses génèrent de nombreuses nuisances vis-à-vis de la biodiversité et des usages.
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Hydrilla verticillata. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/hydrilla-verticillata/ - 23 janvier 2025
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes