La Carpe argentée est largement produites de part le monde à des fins de consommation humaine (le plus gros producteur étant la Chine), notamment pour sa croissance rapide. En France, elle a été introduite en France dans les années 1950 pour des raisons zootechniques, et notamment sa capacité à exploiter la biomasse zooplanctonique des étangs de pisciculture (Keith et al., 2011). Elle est aussi vendue en animalerie en tant que poisson d’ornement pour les bassins, l’argument de vente étant plus axé sur ses capacités à les « nettoyer » que sur son l’aspect esthétique. Tout comme la Carpe herbivore (Ctenopharyngodon idella), sa reproduction naturelle est très peu probable en France (nécessité de grands fleuves avec fort courant et températures entre 20 et 25° en été) (Keith et al., 2011 ; Teletchea et Le Doré, 2011).
La carpe argentée est susceptible d’induire une dégradation de la qualité de l’eau dans la mesure où ne consommant que les grandes espèces de phytoplancton, elle permet au petit phytoplancton de croitre de façon excessive, aidée en cela par les nutriments remis en circulation via la dégradation des fèces. Par ailleurs, la carpe argentée entrant en compétition avec le zooplancton ou en consommant les petites espèces, elle relâche la prédation sur le petit phytoplancton. Outre des effets sur la qualité de l’eau, cela entraine un changement de fonctionnement de l’ensemble de l’écosystème susceptible d’impacter les espèces présentes (végétation, invertébrés, poissons) (Kolar et al., 2005). Par ailleurs, le comportement de la carpe argentée l’amène à effectuer de grands saut hors de l’eau lorsqu’elle est dérangée ce qui cause de sévères dommages matériels et parfois humains aux plaisanciers (pêcheurs inclus) comme c’est le cas aux Etats-Unis (Kolar et al., 2005).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Hypophthalmichthys molitrix. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/hypophthalmichthys-molitrix/ - 20 avril 2025
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes