La Carpe à grosse tête a été introduite en France principalement pour l’entretien de la végétation aquatique de plans d’eau. Elle se retrouve exceptionnellement dans les eaux libres françaises où elle est incapable de se maintenir naturellement (Keith et al., 2011). Une enquête menée en 2011 (Teletchea et Le Doré, 2011) indique qu’aucune Carpe à grosse tête n’a été pêchée dans les cours d’eau en France métropolitaine au cours des trois dernières décennies, mais cette espèce est peu connue des pêcheurs.
L’impact de la Carpe à grosse tête sur la biodiversité est peu documenté. Néanmoins, sa forte consommation de zooplancton, d’algues et d’insectes peut être à l’origine d’une compétition avec les espèces autochtones dépendantes des mêmes ressources, dont les poissons et les bivalves (Nico et Fuller, 2005). Son introduction peut conduire à une augmentation de la turbidité due à la réduction de zooplancton, provoquant un déséquilibre des populations de nanoplancton et de phytoplancton (Bernstein et Olson, 2011 ; Radke et Kahl, 2002).C’est un vecteur de parasites à surveiller, particulièrement lors d’importations (Keith et al., 2011). Un copépode parasite (Sinergasilus polycopus) a été identifié sur ses branchies dans la partie Serbe du Danube (Lenhardt et al., 2011).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Hypophthalmichthys nobilis. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/hypophthalmichthys-nobilis/ - 7 octobre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes