Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Jaera istri

Noms communs :

Jaera istri

Règne :

FAUNE

Organisme :

Crustacé

Famille :

Janiridae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Eau douce

Origine géographique :

Bassin Ponto-Caspien (mer Noire – mer Caspienne)

Nom anglais :

Jaera istri

Auteur :

Veuille, 1979

Introduction en France :

métropole

Date de rédaction :

  06/07/2017, version 1

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Analyse de risque :

Répartition :

Bien qu’elle soit reconnue comme allochtone, l’espèce n’a pas été portée sur la liste de l’arrêté du 30 juillet 2010 interdisant l’introduction en milieu naturel. Sa détention est possible avec autorisation.

Très ponctuellement, des arrêtés préfectoraux ordonnant l’élimination des oiseaux ont été validés au titre de la protection de la biodiversité, notamment dans le Finistère en 2002, sur un couple qui nichait à Landerneau, et dans le Tarn-et-Garonne en 2010 (Fouque 2012, dans Sarat 2012). Ces opérations ont été menées par les agents de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage à l’aide d’une arme à feu. Par ailleurs, en Gironde, en 2006, un noyau de population de Cygne noir à été détruit sans acte administratif préalable. Le succès de ces interventions est variable et reste efficace sur de petits effectifs (Dubois, 2007, Benmergui et al., 2011).

En 2011, suite aux résultats de l’enquête nationale sur le Cygne noir (ONCFS/Réseau OEZH), Fouque et al. (2011) des propositions de recommandations de gestion ont été formulées selon les effectifs et le statut reproductif de l’espèce dans chaque département. Ces recommandations n’ont pas été suivies de la mise en œuvre d’une gestion adaptée au risque de propagation de l’espèce. Ces recommandations graduaient l’action comme il suit :

  • aucune mesure à prendre (vigilance passive) ;
  • communication au public (vigilance active) ;
  • arrêté préfectoraux avec tir ;
  • arrêtés préfectoraux avec tir et destruction des œufs.

En France, l’espèce est présente dans le Rhin depuis au moins 2003 (Perla, 2017) et dans le Rhône depuis 2007 (Fayolle-Sanna et al., 2012).Impacts non documentés.

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement

Règlementations

Règlementation :

Espèce non réglementée.

Règlementation outre-mer :