Des interventions de moisson de Lagarosiphon major ont été entreprises dès 1990 sur l’Étang blanc, dans le département des Landes. Ces interventions permettent de couper et de récolter les plantes avec un bateau moissonneur. Les plantes sont coupées le plus près du fond du plan d’eau, à la base des plantes. La moisson est réalisée annuellement, un moisson bisannuelle n’ayant aucun effet sur la production végétale.
En Irlande, des essais d’exclusion de lumière ont été réalisés par pose de toile de jute biodégradable sur le fond du lac, du début de l’été jusqu’à l’automne. Des opérations de coupe mécanique ont également été effectuées sur d’autres zones du site colonisé.
Pour les petites surfaces, l’arrachage manuel par des plongeurs peut être pratiqué. Dans tous les cas, il est indispensable de prendre des mesures de précautions pour éviter la dispersion de fragments (filets, etc.).
Plante très appréciée en aquariophilie, elle a été rejetée dans le milieu naturel. En France, le Lagarosiphon a été observé pour la première fois dans le milieu naturel dans le Bassin parisien, en 1940.Capable de créer des herbiers denses sur de très grandes superficies, cette plante peut engendrer une augmentation de la sédimentation dans les plans d’eau. Les modifications physico-chimiques (cycles d’oxygène et de pH) peuvent également être des causes de choc vis-à-vis des populations piscicoles mais peu d’informations sont disponibles sur ce point. L’évolution des herbiers vers la monospécificité conduit dans certains secteurs colonisés à la régression, voire la disparition des espèces hydrophytes indigènes. Cette espèce est aussi source de gêne pour la plupart des loisirs nautiques, ralentissant ou empêchant les déplacements des embarcations, limitant la pratique de la pêche, etc. Enfin, sa capacité à s’étaler à la surface des eaux peut être la cause de modifications esthétiques des milieux ressenties comme des nuisances par les usagers (Dutartre, 2004, in Muller, 2004).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Lagarosiphon major. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/lagarosiphon-major/ - 14 décembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes