Le Leiothrix jaune est établi en France, Italie, Espagne et Portugal (Pereira et al., 2019). Sa répartition a plus que doublé entre la période 2000-2008 et 2000-2017. Les facteurs influençant sa distribution sont la densité de la population humaine et les températures clémentes hivernales. Sous nos latitudes, l’effet du changement climatique pourrait favoriser cette expansion.
En France, la reproduction en milieux naturels a été constatée à plusieurs reprises depuis les années 1990 (Clergeau, 2003). Le gros de la population se situerai dans le Béarn, où les effectifs sont estimés à plusieurs milliers d’individus (Basly, 2007 ; Dubois et Cugnasse, 2015). Deux autres populations se trouveraient en Ile-de-France (Yvelines et Val-d’Oise, population d’environ 200 individus) dans les Alpes-Maritimes (140-160 individus).
À l’échelle mondiale, le leiothrix est considérée parmi les envahisseurs d’oiseaux les plus nuisibles en ce qui concerne sa concurrence avec les espèces indigènes, la dispersion des espèces de plantes exotiques (Martin-Albarracin et al., 2015). Néanmoins, en Europe son impact sur le milieu naturel en métropole n’a pas été étudié. Dans leurs travaux menés au Portugal sur l’espèce, Pereira et al. (2016) ont montré qu’en matière de recherche de nourriture, il se montrait plus efficace que ses concurrents potentiels, comme le Rouge-gorge (Erithacus rubecula) ou la Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla), ce qui lui donnait un avantage compétitif dans le développement de sa population.
Présent à l’île de la Réunion, l’espèce y participerait à la dissémination de végétaux exotiques envahissants (Tassin et Rivière, 2001). Elle y serait également un réservoir de la malaria aviaire, transmissible via les moustiques aux oiseaux indigènes de l’île.
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Leiothrix lutea. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/leiothrix-lutea/ - 13 décembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes