Lemna minuta a été introduite de manière accidentelle avec des plantes aquatiques d’ornement, des poissons et d’autres espèces utilisées en aquariophilie. Elle a été observée la première fois en Europe en 1965 près de Biarritz, dans le lac Marion. La première intervention de gestion (récolte) date de 1950, dans les alentours de Bordeaux. L’espèce a ensuite été découverte en Allemagne près du Rhin en 1966 puis en plaine d’Alsace et en Suisse en 1975, ainsi qu’en Angleterre près de Cambridge en 1977, ce qui marqua le début de son expansion dans toute l’Europe occidentale et centrale (Muller, 2004).
La prolifération de colonies de Lemna minuta forme des tapis denses à la surface de l’eau, empêchant la pénétration de la lumière et des échanges gazeux avec le milieu aquatique. Des conditions d’anaérobies peuvent alors en résulter, avec corrélation négative entre l’oxygène dissous et la couverture et l’épaisseur des tapis de lentilles d’eau (Ceschin et al., 2020). Les sites colonisés par L. minuta présentent généralement une richesse végétale plus faible et une composition de la communauté d’invertébrés aquatiques différentes des sites similaires non-colonisés (Ceschin et al., 2020). Des gênes pour les loisirs nautiques (baignade, pêche et navigation) peuvent également être observés. Ces nuisances restent cependant très localisées en France métropolitaine, car les colonisations concernent généralement des plans d’eau de faibles dimensions ou des réseaux de fossés lors des périodes de stagnation des eaux (Muller 2004 et Fried, 2012).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Lemna minuta. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/lemna-minuta/ - 7 octobre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes