L’espèce a été introduite en Europe centrale et sa première observation date de 1983 en Allemagne. Elle a été observée en 1992 dans le Nord-Est de la Lorraine. Elle est actuellement présente en Alsace et dans le Nord du pays (Muller, 2004), ainsi qu’en Pays de la Loire en 2013 et en Bretagne en 2008 (INPN, 2015).
Comme toutes les autres espèces de lentille d’eau, la prolifération de la Lentille d’eau rouge peut former des tapis denses à la surface de l’eau, avec un risque de limitation de la pénétration de la lumière et les échanges gazeux dans le milieu. De plus, une nette diminution des taux en oxygène peut ainsi être observée. Ces nuisances restent cependant très localisées en France métropolitaine, car les colonisations concernent généralement des plans d’eau de faibles dimensions ou des réseaux de fossés lors des périodes de stagnation des eaux (Muller 2004).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Lemna turionifera. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/lemna-turionifera/ - 10 décembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes