Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Lemna turionifera

Noms communs :

Lenticule à turion, lentille d’eau rouge

Règne :

FLORE

Organisme :

Plante aquatique

Famille :

Lemnaceae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Eaux stagnantes

Origine géographique :

Métropole

Nom anglais :

Red duckweed

Auteur :

Landolt, 1975

Introduction en France :

Métropole

Date de rédaction :

20/05/2016, version 1

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Analyse de risque :

Répartition :

L’espèce fait l’objet de campagnes d’arrachage manuel, notamment en Bretagne (Iles d’Ouessant et de Molène, Finistère et Côtes d’Armor). Cette méthode n’agissant pas sur la banque de graines, ces actions sont à réaliser sur au moins trois années consécutives (Muller, 2004).

D’importantes opérations d’éradication de l’espèce ont été menées sur l’île de Bagaud, dans le parc national de Port Cros (voir le programme de restauration de l’île Bagaud). La monographie de Campoy et ses collègues propose une synthèse des méthodes de gestion applicables (Campoy et al., 2018)

L’espèce a été introduite en Europe centrale et sa première observation date de 1983 en Allemagne. Elle a été observée en 1992 dans le Nord-Est de la Lorraine. Elle est actuellement présente en Alsace et dans le Nord du pays (Muller, 2004), ainsi qu’en Pays de la Loire en 2013 et en Bretagne en 2008 (INPN, 2015).

Comme toutes les autres espèces de lentille d’eau, la prolifération de la Lentille d’eau rouge peut former des tapis denses à la surface de l’eau, avec un risque de limitation de la pénétration de la lumière et les échanges gazeux dans le milieu. De plus, une nette diminution des taux en oxygène peut ainsi être observée. Ces nuisances restent cependant très localisées en France métropolitaine, car les colonisations concernent généralement des plans d’eau de faibles dimensions ou des réseaux de fossés lors des périodes de stagnation des eaux (Muller 2004).

Règlementations

Règlementation :

Espèce non réglementée.

Règlementation outre-mer :