L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion en France actuellement, mais un protocole pour sa gestion a été proposé dans le Marais du Trait, par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande (Sarat et al., 2015). Une phase d’expérimentation de pièges (nasses et verveux) est en cours depuis 2011.
La Perche soleil a été introduite avec succès dans le Nord-Ouest du continent nord-américain, et en Europe à la fin du XIXème siècle. Elle est actuellement établie dans 28 pays d’Europe et d’Asie mineure (Keith et al., 2011). En France, elle a été introduite en 1877, pour satisfaire les besoins de la pêche de loisir et sa reproduction artificielle a été obtenue en 1887. Elle s’est établie partout en France par le biais d’introductions et par les canaux (Pascal et al., 2006).
Peu d’études ont été menées sur les impacts de la Perche soleil. Des études menées dans la péninsule ibérique ont démontré que l’espèce exerce une prédation sur les œufs de poissons autochtones et sur une espèce de mollusque endémique (Garcia-Berthou et al., 2000).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Lepomis gibbosus. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/lepomis-gibbosus/ - 7 octobre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes