En Europe, Limnobium laevigatum est signalée comme étant occasionnelle en Belgique, en Hongrie et en Pologne (SI OEPP 2021/114). Présente dans les outremers français (Guadeloupe, Martinique, Guyane), l’espèce a été mentionnée en milieu naturel pour la première fois en métropole sur la commune de Brécé en mai 2022 (Ille-et-Vilaine) (Villermet et Guillaumeau, 2022). Commercialisée dans les jardineries, elle est décrite comme une plante s’adaptant aux températures du sud de la France appréciant les régions aux hivers doux.
Une évaluation du risque américaine (USDA, 2013) a conclu que l’espèce présentait un risque important pour les États-Unis. Dans ce rapport, la morphologie et le cycle biologique général de L. laevigatum étaient comparés à celui de la Jacinthe d’Eau (Eichhornia crassipes), reconnue comme un envahisseur important des plans d’eau. Pouvant se reproduire à la fois sexuellement par graines et végétativement par ramifications, l’espèce présente un potentiel de reproduction élevé, et une forte capacité de dispersion.
En formant de vastes tapis flottants monospécifiques (avec une densité pouvant atteindre 2 500 plantes par m²), l’espèce est susceptible de modifier complètement le fonctionnement d’un plan d’eau colonisé, en bloquant l’accès à la lumière pour les autres organismes présents et en réduisant les teneurs en oxygène des eaux (Akers, 2010 in CABI, 2019). Dans le rapport de l’USDA, il est suggéré que la formation de ces tapis modifierait de nombreux processus écosystémiques tels que le cycle du carbone et des nutriments.
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Limnobium laevigatum. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/limnobium-laevigatum/ - 10 décembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes