En France, plusieurs programmes de gestion sont menés et font l’objet, depuis 2016, d’un programme européen intitulé « LIFE CROAA » (Control strategies of invasive alien amphibians) (LIFE15 NAT/FR/000864). Ce programme se donne pour objectif d’améliorer l’état de conservation des populations locales d’amphibiens autochtones, affaiblies par la présence d’espèces exotiques envahissantes d’amphibiens. Parmi ses axes d’action, le programme vise à identifier et appliquer une stratégie optimale de lutte contre les amphibiens exotiques envahissants. Deux espèces présentes en France sont particulièrement ciblées : la Grenouille taureau (Lithobates catesbeianus) et le Xénope lisse (Xenopus laevis).
Dans le cadre du LIFE CROAA, plusieurs méthodes de gestion ont pu être expérimentées : piégeage, tir nocturne et diurne, destruction des pontes, barrières de piégeages, pêches et vidanges d’étang. Sur chacun des sites d’intervention, la combinaison de ces méthodes permet d’obtenir des résultats encourageants (Sarat et al., 2015). De nouvelles techniques de captures sont également menées dans le cadre du programme, afin d’augmenter l’efficacité des actions de lutte. Il s’agit, notamment, de diffuser des chants de Grenouille taureau à proximité des zones colonisées, lors de la période de reproduction, afin d’améliorer la localisation des individus et augmenter le taux de capture. La détection précoce de nouveaux sites colonisés à l’aide des sciences participatives est également mise en œuvre (exemple : lancement de quêtes INPN Espèces sur la Grenouille taureau).
Ramenés volontairement des États-Unis en 1968, une dizaine d’individus ont été placés dans un bassin ornemental en Gironde. L’espèce a également été introduite en Sologne où sa découverte date de 2002. Les plus vieux individus éliminés avaient une dizaine d’années, ce qui impliquerait une introduction de têtards de Grenouille taureau dans les années 1990 (ou alors une introduction plus tardive d’individus déjà métamorphosés). Actuellement, l’espèce occupe le grand Sud-Ouest de la France, ce qui représente la deuxième plus grande aire européenne où la Grenouille taureau est présente (Sarat, 2012).
La Grenouille taureau est très compétitive dès le stade larvaire. Au stade adulte, son régime alimentaire est très large (Détaint et Coïc, 2003) et comprend notamment des petits amphibiens, des libellules, des serpents ou encore des lézards. Par conséquent, elle menace directement la survie des amphibiens indigènes, par prédation directe et par compétition interspécifique en occupant les mêmes habitats. L’espèce peut coloniser tout type de milieu aquatique, comme les mares, les étangs, les fossés, les bassins de récupération d’eaux de pluie ou encore les cours d’eau à faible courant et les bras morts de rivières. Elle est également susceptible de transmettre aux amphibiens autochtones des pathologies (salmonellose, sparganose, ranavirose), et plus particulièrement la chytridiomycose (transmise par un champignon de la famille des chytrides) dont elle est porteuse saine (Garner et al., 2006). Or, cette maladie est reconnue comme une cause majeure d’extinction pour les amphibiens (Berger et al., 1999).
Enfin, la présence de Grenouilles taureau peut également avoir des impacts sur l’activité piscicole de certains étangs. Il est nécessaire de contrôler les poissons pêchés pour éviter le déplacement de têtards de Grenouille taureau en dehors des sites colonisés (Sarat, 2012 et Sarat et al., 2015).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Lithobates catesbeianus. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/lithobates-catesbeianus/ - 7 octobre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes