La jussie fait partie des plantes introduites volontairement et disséminées en France pour leurs qualités ornementales (aquariophilie et bassins d’ornement). Moins répandue que la Jussie à grandes fleurs, elle est surtout présente en région méditerranéenne et dans le Sud-Ouest. Elle est également fréquente le long de la façade atlantique et en extension sur la Loire et dans le Nord.
Les nuisances les plus évidentes occasionnées par les jussies sont d’ordre physique, telles que des gênes vis-à-vis des écoulements (irrigation, drainage) ou une accélération du comblement des milieux. Ce comblement peut être la conséquence d’une sédimentation accélérée par les herbiers denses qui réduisent la mobilité des eaux et favorisent ainsi le dépôt des matières en suspension. Il peut également correspondre à l’accumulation de litières ai fond des milieux colonisés. Une banalisation écologique de certains biotopes, dont la réduction locale de la biodiversité, a été observée dans divers cas. Les herbiers denses de jussie peuvent présenter de forts impacts sur la qualité physico-chimique des eaux et en particulier les teneurs en oxygène dissous et le pH. Les nuisances vis-à-vis des usages portant sur les ressources naturelles des milieux (pêche, chasse, pratique des sports nautiques) sont également fortement ressenties dans un grand nombre de sites (Dutartre in Muller, 2004).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Ludwigia peploides. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/ludwigia-peploides/ - 6 octobre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes