Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Mauremys mutica

Noms communs :

Emyde mutique

Règne :

FAUNE

Organisme :

Reptile

Famille :

Geoemydidae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Eau douce

Origine géographique :

Métropole

Nom anglais :

Yellow pond turtle

Auteur :

Cantor, 1842

Introduction en France :

Métropole

Date de rédaction :

  31/07/2017, version 1

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Analyse de risque :

Répartition :

Plusieurs modalités de gestion ont été testées mais ne se sont pas avérées efficaces : l’arrachage manuel n’est pas envisageable à cause des risques d’allergie et les traitements mécaniques (coupe, labour, broyage) dispersent les graines et entrainent une régénération rapide de la plante à partir du système racinaire (CABI, 2015). Le contrôle biologique constitue une alternative intéressante, et de nombreux travaux de recherche ont été menés depuis 1977. Actuellement, 9 espèces d’insectes et deux champignons ont été relâchés en Australie comme agents de contrôle, avec des résultats très variables. Plusieurs insectes ont donné des résultats satisfaisants en Inde (Zygogramma bicolorata, Epiblema strenuana, Listronotus setosipennis, et Smicronyx lutulentus) (CABI, 2015). D’autres recherches sont en cours.

Les individus présents dans le milieu naturel sont des animaux échappés de captivité ou relâchés volontairement. Cependant, contrairement à la Tortue de Floride, sa présence en milieu naturel est anecdotique et ne semble pas présenter de risque de naturalisation (Haffner, 1997 ; Thévenot, 2014).

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement

Règlementations

Règlementation :

Pas de formalité de 1 à 25 individus mais certificat de capacité et autorisation d’ouverture au-delà (arrêté du 8 octobre 2018)

Règlementation outre-mer :