L’Émyde de chine a été observée pour la première fois en 2003 dans les milieux naturels de l’île de La Réunion, dans la rivière des Galets, en aval du barrage hydraulique, au lieu-dit Deux-bras, au nord-ouest de l’île, sur les communes de La Possession et de Saint-Paul. En 2013, six individus juvéniles en insolation ont été observés sur la rivière, environ 10 km en aval de l’observation antérieure, en amont d’un bassin de baignade. Cette espèce étant largement commercialisée comme nouvel animal de compagnie (NAC) à La Réunion, il est probable que des spécimens soient des échappés d’élevage (au moins deux individus adultes qui seraient à l’origine d’une ou plusieurs pontes dans le milieu naturel).
Les individus d’élevages présents en métropole montrent une forte capacité d’adaptation en extérieur, avec une résistance aux températures très basses dès lors qu’ils bénéficient de cachettes adaptées (Marans, 2021). Les impacts de l’Émyde de Chine ne sont pas documentés. L’espèce pourrait rentrer en compétition pour les ressources et l’habitat avec les espèces natives (Gouvernement du Queensland, 2016). Des chercheurs espagnols ont montré que cette espèce pouvait s’hybrider avec l’Emyde lépreuse, Mauremys leprosa, (Sancho et al., 2020) dont l’aire de répartition s’étend du sud-ouest de la France (Languedoc-Roussillon) jusqu’au Maroc (Marans, 2021).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Mauremys sinensis. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/mauremys-sinensis/ - 4 décembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes