Absente du territoire français, l’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières.
Modalités d’introduction en France et impacts documentés :
Bien qu’aucun Baret n’ait été observés sur le territoire, l’une des voies d’introduction les plus probables pour cette espèce serait une introduction accidentelle d’individus juvéniles via les eaux de ballast des navires. L’introduction délibérée (par exemple pour l’aquaculture ou la pêche à la ligne) étant moins probable en raison du faible intérêt commercial de ce poisson dans l’Union européenne. (Aislabie et al., 2019).
Le Baret est considéré comme envahissant dans plusieurs États américains, où l’espèce a colonisé les Grands Lacs dans les année 1950 en passant par les canaux Érié et Welland (Busch et al., 1977 ; Boileau, 1985).Dans l’aire d’introduction de l’espèce en Amérique du Nord, le Baret représente une pression à la fois de compétition et de prédation sur les espèces indigènes (œuf, larves, etc.). L’espèce est également capable de s’hybrider avec d’autres espèces de perches (Waldman & Reeve, 1992).
Expériences de gestion :
Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.
En application de l’article 413 (2°) du code rural il est interdit d’introduire sans autorisation dans les eaux visées à cet article des poissons, grenouilles et crustacés appartenant à des espèces qui n’y sont pas représentées.