Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Myriophyllum aquaticum

Noms communs :

Myriophylle aquatique, Myriophylle du Brésil

Règne :

FLORE

Organisme :

Plante aquatique

Famille :

Haloragaceae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Eaux stagnantes ou à faible courant

Origine géographique :

Amérique tropicale et subtropicale – (Argentine, Chili, Brésil)

Nom anglais :

Parrot feather, Brazilian watermilfoil

Auteur :

Verdcourt, 1973

Introduction en France :

Métropole

Date de rédaction :

  24/08/2016, version 2

Dernière mise à jour :

mise à jour réglementaire, 19/02/2021 

Contribution :

France Mercier (CEN Basse Normandie), Alain Dutartre (hydrobiologiste indépendant)

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Répartition :

Pour des surfaces ponctuellement colonisées, l’arrachage manuel à partir des rives où à l’aide d’embarcations montre de bons résultats et constitue la méthode la plus fine pour assurer l’élimination de toutes les parties de la plante.

L’arrachage mécanique visant à retirer les parties aériennes de la plante ainsi que ses racines à l’aide d’un godet adapté peut s’avérer utile dans le cas de surfaces et de volumes importants à traiter. Cette technique vise à retirer les parties aériennes de la plante ainsi que ses racines à l’aide d’une grue munie d’une pince hydraulique (c’est-à-dire laissant s’échapper un maximum d’eau et de substrat) et montée sur barge flottante ou sur un engin suivant le contexte (CBN Bailleul, Sarat et al., 2015).

Quelle que soit la méthode employée, il est impératif de protéger le chantier avec des « filtres » (grillages à maille 1 cm x1 cm) pour éviter la contamination d’autres zones. Ces filtres seront à placer en amont et en aval de la zone d’intervention et plus généralement au niveau de toutes les connexions avec les autres pièces d’eau.

L’introduction de l’espèce en France date de 1880, dans la région de Bordeaux, suite à des essais de naturalisation. Son caractère envahissant est signalé dès 1913 dans les marais de Bruges (environs de Bordeaux). L’espèce est dioïque et seuls des individus femelle sont présents en Europe. Elle est largement commercialisée et utilisée comme plante d’aquarium ou de bassin en extérieur (Fried, 2012).

La formation de populations denses sur de grandes superficies entraîne une diminution locale de la biodiversité et annule la lumière incidente dans l’eau. Il existe des risques d’inondations à l’aval des plans d’eau et des réductions des capacités de drainage des réseaux de fossés, des gênes pour la navigation et la pêche (Dutartre, 2004 in Muller 2004). Une accélération de l’envasement et une altération de la qualité de l’eau a également été observée dans des marais en Vendée (Sarat et al., 2015).

Citation

Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Myriophyllum aquaticum. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/myriophyllum-aquaticum/ - 7 octobre 2024