Nelumbo nucifera est mentionnée en France depuis le 19e siècle par l’Abbé Gandoger comme une plante aquatique ornementale prisée des parcs et jardins d’eau. Ce lotus est localement naturalisé en France (anecdotique), dans des mares assez profondes pour rester inondées toute l’année (FloreAlpes). En dehors des jardins botaniques, l’espèce a été retrouvée dans plusieurs plans d’eau situés dans l’Est de la France (Vosges) mais les dates d’introduction ne sont pas connues (Stoecklin et al., 2021). L’intérêt horticole de N. nucifera a fortement contribué à sa dispersion sur une grande partie de la planète.
En Italie, la présence du lotus remplace la végétation indigène sur les lacs de Mantoue, en réduisant la lumière dans les eau. L’espèce tend à occuper les zones d’eau libre peu profondes et colonisent les zones de roselières, ce qui prive les habitats de réserves trophiques nécessaires à diverses espèces d’oiseaux s’y alimentant (Parco del Mincio, 2017).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Nelumbo nucifera. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/nelumbo-nucifera/ - 14 décembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes