En France, Obama nungara aurait été introduit en métropole via le commerce de plantes horticoles. Sa présence a été reportée au cours d’un programme de sciences participatives sur les vers plats (Justine et al., 2020). Entre 2013 et 2018, 530 signalements ont été remontés sur 72 départements, montrant une nette abondance le long des côtes atlantique et méditerranéenne. En 2022, Obama nungara est repéré pour la première fois à La Réunion (Justine et al., 2022).
Sur les îles britanniques, il a été montré que la prédation d’Arthurdendyus triangulatus, un autre plathelminthe envahissant, pouvait entraîner des réductions sévères dans les populations de vers de terre (Murchie & Gordon, 2013) et induire des changements majeurs dans la structure des communautés de ces organismes reconnus comme des ingénieurs de l’écosystème du sol.
Un second programme de sciences participatives a débuté en 2020 à l’Université Paris-Est Créteil, à l’Institut d’Écologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (iEES Paris) afin de caractériser les habitats et la dispersion de cette espèce (Cavaud, travaux en cours). Ce projet de recherche tend également à quantifier et caractériser les impacts de l’invasion d’Obama nungara, qui n’ont pas été évalués à présent.
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Obama nungara. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/obama-nungara/ - 6 octobre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes