Le contrôle mécanique des oponces peut-être envisagé. Réalisé à la pelle mécanique, il permet d’arracher l’ensemble de la plante et d’éviter les rejets. Le traitement manuel est réalisé à l’aide de fourches (InvMed). La partie aérienne est d’abord coupée, puis les racines sont arrachées.
Sur l’île de La Réunion, un arrachage à la pelle araignée ou un arrachage manuel des plantules et des jeunes plants est effectué. L’extraction des rémanents doit être prévu, pour limiter le risque de bouturage des plants laissés sur place. Deux opérations de gestion ont été menées sur les milieux littoraux, sur une surface totale de 0,6 hectares (ONF La Réunion, 2012)
Modalités d’introduction en France et impacts documentés :
Les oponces ont été introduits en Espagne dès le XVIème siècle et mis en culture pour leur fruits (figues de barbarie) ou comme plantes ornementales (Fried, 2012). En France, Opuntia ficus-indica est mentionné dès le XVIème siècle, sur le littoral méditerranéen (SIFlore).
Les oponces entrent en compétition avec la flore indigène des habitats littoraux qui hébergent de nombreuses espèces rares. On les trouve parfois sur les berges de rivière (Fried, 2012). Ses épines peuvent occasionner des blessures au bétail et aux promeneurs (DAISIE).