Sa pêche est autorisée au même titre que les autres écrevisses américaines, aux détenteurs d’une carte de pêche. Son transport à l’état vivant n’est pas interdit (depuis abrogation de l’article 432-11 du Code de l’environnement), cependant il est interdit de l’introduire dans le milieu naturel (articles L.432-10 et R432-5 du code de l’environnement).
Une synthèse des méthodes de contrôle des populations d’écrevisses invasives a été réalisée par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Poulet, 2014) et présente succinctement les différentes méthodes envisageables (contrôle mécanique, physique, biologique, par biocides et autocides).
L’espèce est observée pour la première fois en France en Alsace en 2010, sur le Rothbach, sous-affluent du Rhin (Collas et al., 2012), où une population est considérée naturalisée. Son origine n’est pas connue avec certitude, mais il est fort probable que cette population provienne d’un transfert d’animaux vivants issus des populations d’Allemagne, où l’espèce est observée dans le Rhin depuis les années 1990 (Dehus et al., 1999), voire d’individus issus d’aquariophilie ayant été relâchés (Collas et al., 2012).
En France, l’espèce connaît actuellement une expansion rapide sur le bassin du Rhin où elle colonise le Rhin, certains de ses affluents et de nombreuses ballastières ou plans d’eau (Oieau, 2016).
Porteuse saine de la peste des écrevisses ou aphanomycose (Schrimpf et al., 2013), elle représente, comme les autres écrevisses américaines, une menace pour les espèces indigènes (Collas et al., 2012). Elle présente également des caractères biologiques avantageux en termes de compétition interspécifique : croissance rapide, fécondité élevée, agressivité, etc. Les conséquences de sa présence les différentes composantes de l’écosystème ne sont pas documentées.
Cependant, Chucholl (2012) la décrit comme une espèce fortement invasive. Cet auteur (2008) précise qu’elle concurrence les autres espèces d’écrevisses et notamment l’écrevisse américaine (Orconectes limosus).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Orconectes immunis. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/orconectes-immunis/ - 4 décembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes