L’espèce a été découverte en août 2021 dans un plan d’eau du département de l’Yonne (Bourgogne Franche-Comté). La capture de nombreux individus semblent indiquer une introduction antérieure à deux ans dans le secteur. Des réflexions sont en cours par les services de l’État et de l’Office français de la biodiversité (OFB) pour établir rapidement un plan d’intervention (Bouchard et Collas, 2021).
Une synthèse des méthodes de contrôle des populations d’écrevisses invasives a été réalisée par l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Poulet, 2014) et présente succinctement les différentes méthodes envisageables (contrôle mécanique, physique, biologique, par biocides et autocides).
Des tentatives d’introduction auraient été fait en France en 1897, sans succès (Ahern et al., 2008). En Europe, l’espèce est signalée en milieu naturel au Royaume-Uni et aux Pays-Bas depuis 2004. Il s’agirait individus échappés de captivité (Ahern et al., 2008).
Bien que l’espèce ne semble pas présenter le caractère agressif des écrevisses américaines, elle est potentiellement vectrice de la peste des écrevisses (aphanomycose) (Ahern et al., 2008).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Orconectes virilis. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/orconectes-virilis/ - 7 octobre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes