L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières.
Modalités d’introduction en France et impacts documentés :
Les individus présents dans le milieu naturel sont des animaux échappés de captivité ou relâchés volontairement. Sa présence en milieu naturel reste encore anecdotique (Haffner, 1997 ; Thévenot, 2014). En 2017 et 2020, deux jeunes individus ont été retrouvés à proximité du Lez (34) et identifiés comme étant des juvéniles de Pelodiscus sinensis par le Refuges des Tortues de Bessières. Ces observations attestent de sa présence et de son implantation probable dans le fleuve (Marans, 2021). L’espèce semble bien adaptée aux conditions environnementales de la métropole, et des naissances naturelles ont déjà été constatées en captivité (Marans, 2021).
Expériences de gestion :
Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement
Maran, J. 2021. Premières observations sur la reproduction en conditions naturelles de deux espèces de tortues dulçaquicoles asiatiques en France métropolitaine. Bull. Soc. Herp. Fr. (2021) 177 : 81-89
Règlementations
Règlementation :
Espèce de la famille des Trionychidés soumise à certificat de capacité et autorisation d’ouverture dès le 1er individu. (arrêté du 08 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques). Marquage obligatoire.