Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Pelophylax bedriagae

Noms communs :

Grenouille verte de Bedriaga

Règne :

FAUNE

Organisme :

Amphibien

Famille :

Ranidae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Eau douce

Origine géographique :

Sud-est de l’Europe et Moyen-Orient

Nom anglais :

Bedriaga’s water frog

Auteur :

Camerano, 1882

Introduction en France :

Métropole

Date de rédaction :

  19/07/2017, version 2

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Répartition :

L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières.

En France, on observe une introduction massive de grenouilles vertes (plusieurs espèces du genre Pelophylax dont P. bedriagae) depuis les années 1970 (Pagano et al., 2003). Il s’agit d’animaux vivants destinés à la consommation. Si des individus se sont échappés accidentellement, il est fort probable que des spécimens aient également été relâchés de façon volontaire. Des spécimens ont été collectés dans l’Ain, et sa présence est également probable le long de la vallée du Rhône. Très proche morphologiquement des grenouilles vertes autochtones, sa distinction nécessite une analyse génétique.

La Grenouille verte de Bedriaga entre en compétition avec d’autres espèces de grenouilles autochtones, comme P. lessonae, P. ridibundus, P. esculentus, par prédation et compétition pour les ressources. Elle peut également représenter un risque de transmission de pathogènes comme la chytridiomycose, les ranavirus (Fischer and Garner, 2007), ainsi que des parasites (Hirudinés, Nématodes, Acanthocephales, etc.) (Yildirimhan et al., 2005) .

La Grenouille verte de Bedriaga s’hybride avec P. lessonae et P.ridibundus, engendrant des impacts sur la structure et la dynamique des populations de grenouilles autochtones (Uzzell et Berger, 1975). Des données préliminaires en Belgique ont montré que l’espèce peut avoir un impact rapide et important sur la structure génétique des populations de P. esculentus (Holsbeek in CABI, 2016)

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement

Règlementations

Règlementation :

Espèce interdite d’introduction dans le milieu naturel sur le territoire métropolitain (arrêté du 30 juillet 2010).

Citation

Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Pelophylax bedriagae. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/pelophylax-bedriagae/ - 4 décembre 2024