L’espèce a été introduite en Russie, où plusieurs spécimens d’aquarium ont été relâchés dans un étang en 1916, et se sont ensuite dispersés dans d’autres plans d’eau (Reshetnikov, 2004). En 1948, à la suite d’une expédition, de nouveaux spécimens sont rapportés à Moscou, et relâchés dans plusieurs étangs autour de la ville. Par la suite, l’espèce est également introduite accidentellement avec des carpes importées. Elle s’est ensuite dispersée dans toute l’Europe de l’Est (Russie, Ukraine, Pologne, Hongrie, etc.), naturellement ou via les échanges entre aquariophiles et son utilisation en tant qu’appât de pêche.Ce poisson n’est pas signalé en France à l’heure actuelle.
Prédateur important d’invertébrés de toute sorte et de larves de vertébrés (poissons et amphibiens), il modifie l’équilibre de la chaîne trophique et entre en compétition avec les prédateurs indigènes et entraine le déclin de nombreuses espèces (Reshetnikov, 2003).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Perccottus glenii. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/perccottus-glenii/ - 25 janvier 2025
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes