L’arrachage manuel (à l’aide de bêches) des plantes en essayant d’extraire l’appareil racinaire (grosse racine pivot) semble être la méthode la plus efficace et certainement la plus douce pour le milieu. Cette méthode est envisageable pour de petites surfaces colonisées (CBN Bailleul).
Pour des surfaces colonisées plus importantes ou lorsque les moyens humains sont limités, la fauche est la méthode de gestion la plus efficace connue à ce jour (CBN Bailleul). Celle-ci est à réaliser juste avant la floraison (du mois de juin au mois de septembre), deux à trois fois par an suivant l’importance des repousses constatées.
Pour les zones massivement colonisées, il peut être envisagé de recourir au labour ou au raclage du sol en surface tout en prenant en considération les enjeux floristiques du site (CBN Bailleul). Ces techniques peuvent par exemple être préconisées au sein de sablières ou d’autres zones fortement perturbées par l’homme, dans une optique de restauration du milieu. Ces deux types d’opérations sont à réaliser plusieurs années de suite afin d’éliminer les massifs de Raison d’Amérique et d’épuiser le stock de graines contenu dans le sol.
Le Raisin d’Amérique a été introduit vers 1650 au Portugal, Espagne et France comme plante décorative et tinctoriale (jus de ses fruits), pour teinter les vins de moindre qualité (Mitich, 1994 ; Fried, 2012). Elle est occasionnellement cultivée en France pour l’ornementation.
L’espèce est toxique pour les herbivores en général et sa présence se traduit par une baisse de la capacité alimentaire du site envahi. Sa présence semble limiter la diversité floristique et la régénération forestière (Dumas, 2011). Un effet perturbateur du Raisin d’Amérique sur les communautés de vers de terre a été mis en évidence par Campana et al., 2002 et Henneuse et al., 2007. Il est fort probable que les communautés de gastéropodes soient également touchés par la présence de Phytollaca americana, étant donné le pouvoir molluscicide mis en évidence par Aldea et al., 2005. Lorsque l’espèce s’implante en milieux agricoles, elle est problématique dans les culture de maïs où il est difficile à désherber du fait de sa souche profonde (Fried, 2012).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Phytolacca americana. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/phytolacca-americana/ - 4 décembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes