Le Bulbul à ventre rouge a été introduit à Tahiti comme oiseau de cage dans les années 1970. A Nouméa, il a été lâché par un particulier en 1983 ou 1987 (Barré et Dutson, 2000).
En Polynésie française, le Bulbul à ventre rouge représente une menace pour le Monarque de Tahiti (Pomarea nigra), espèce endémique classée en danger critique d’extinction par l’UICN (Pascal et al., 2006 ; Blainville et al., 2003). Insectivore et frugivore, l’espèce est à l’origine d’impacts négatifs sur l’agriculture (impacts sur les productions fruitières notamment), en plus de représenter une menace pour les espèces indigènes. L’espèce se montre très agressive envers les oiseaux locaux, avec qui elle entre en compétition. Elle représente également un risque de dissémination d’espèces exotiques envahissantes végétales, en favorisant potentiellement la dissémination des baies de Miconia calvescens (Meyer, 1994).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Pycnonotus cafer. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/pycnonotus-cafer/ - 4 décembre 2025