L’espèce a été signalée pour la première fois le long des rives du canal de Caen à la mer à Benouville – Ranville le 9 août 2017 (Kerckhof et al., 2017). Sa présence et son établissement ont été confirmés à partir d’observations à Ouistreham (Faillettaz et al., 2020). Plus récemment, une petite population a été observée en Brière (M. Marquet & A. Petit, com. pers.), suggérant que l’espèce est probablement déjà largement plus répandue en métropole qu’on ne le pense. Les principaux vecteurs d’introduction seraient au stade larvaire le transport via les eaux de ballast et au stade adulte le transport d’huitres et de matériel ostréicole (Carlton 1992 ; Pfitzenmeyer & Drobeck, 1964).
Les populations peuvent atteindre localement de fortes densités (jusqu’à 4000 ind./m²) et engendrer des effets directs et indirects importants sur les milieux colonisés (Kemp et al., 2018). Comme beaucoup de bivalves envahissants Rangia cuneata peut être considérée comme une espèce ingénieure (Sousa et al., 2009). La filtration induit un éclaircissement important de la colonne d’eau qui favorise le développement d’herbiers et s’accompagne d’un transfert de la biomasse du seston vers le benthos. Les coquilles de R. cuneata peuvent permettre l’installation d’autres espèces qui étaient jusqu’alors défavorisées par l’absence de point d’ancrage au sein d’un substrat meuble. Les milieux saumâtres estuariens seraient tout particulièrement fragiles du fait d’une faible diversité de filtreurs aux densités habituellement limitées (Kemp et al., 2018).Sa présence dans les installations anthropiques peut causer des problèmes d’encrassement biologique dans les canalisations et ainsi perturber le débit d’eau, voir boucher complètement la circulation des flux (Verween et al., 2006).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Rangia cuneata. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/rangia-cuneata/ - 6 octobre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes