L’arrachage manuel des jeunes plants peut être réalisé, en veillant à bien supprimer la totalité du système racinaire. Les individus adultes peuvent être dessouchés et les rejets arrachés. Il faut veiller à éliminer et incinérer tous les déchets, afin d’éviter les repousses à partir des fragments de racine (CBN Bailleul, 2016).
Modalités d’introduction en France et impacts documentés :
Le Sumac de Virginie est d’origine nord-américaine et fut introduit en Europe au 17e siècle. En France, il a été introduit à Paris en 1602 (Fried, 2012). A partir des années 1960-1970, cette espèce fut régulièrement utilisée pour les projets d’aménagements paysagers et largement commercialisée. Aujourd’hui, toujours très prisé pour ses qualités ornementales, le Sumac de Virginie est une espèce relativement commune dans les jardins des particuliers et les massifs des zones urbaines.
Le Sumac de Virginie peut s’échapper grâce à de nombreux drageons souterrains et former des fourrés denses (Fried, 2012). Bien qu’elle ne se retrouve que rarement à l’état subspontané dans la nature, son comportement localement très envahissant incite à rester attentif quant à son éventuelle évasion dans les milieux naturels (CBN Bailleul, 2016).
Expériences de gestion :
Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.