Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Rorippa austriaca

Noms communs :

Rorippe d’Autriche, Cresson d’Autriche

Règne :

FLORE

Organisme :

Herbacée

Famille :

Brassicaceae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Bords des eaux stagnantes et faiblement courantes, berges graveleuses des rivières

Origine géographique :

Europe centrale

Nom anglais :

Australian yellow-cress

Auteur :

(Crantz) Besser, 1821

Introduction en France :

métropole et outre-mer

Date de rédaction :

  30/05/2016, version 1

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Analyse de risque :

Répartition :

Très peu d’informations, en France ou en Europe, sont disponibles concernant la gestion du Noyer du Caucase. A condition d’être testées avant d’être réalisées à grande échelle, quelques méthodes de gestions peuvent toutefois être envisagées (CBN Bailleul, 2016).

L’écorçage consiste à réaliser deux entailles circulaires distantes d’au moins 15 cm autour du tronc et de quelques cm de profondeur, jusqu’à l’aubier (partie de l’arbre, située sous l’écorce). L’écorce située entre les deux entailles est ensuite retirée. La sève élaborée ne circule plus vers les racines, mais les feuilles reçoivent toujours de l’eau : la vie de l’arbre est alors ralentie, l’arbre se dessèche et tombe au bout de 1 à 3 ans (alors qu’une coupe le stresse et engendre en réaction de nombreux rejets). Cette opération est à réaliser aussi bas que possible, à la base du tronc et au début de l’automne. Elle est envisageable uniquement pour les individus d’un certain diamètre (généralement > 15 cm), uniquement dans les lieux peu fréquentés afin d’éviter tout accident lié à la chute des arbres (CBN Bailleul, 2016).

L’espèce est signalée dans le milieu naturel dès le XVIème siècle, dans le département de la Loire (SIFlore). Elle s’est naturalisée dan sla plaine du Rhin et la vallée de la Loire (de la Haute-Loire à la Nièvre) (Fried, 2012). Il existe très peu de d’informations sur les impacts de la Rorripe d’Autriche. Sa reproduction végétative vigoureuse (rhizomes) lui permet de former des colonies denses dont l’impact potentiel sur la flore indigène reste à surveiller (Fried, 2012).

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.

Règlementations

Règlementation :

Espèce non réglementée.

Règlementation outre-mer :