Son arrivée en Méditerranée n’est pas le résultat d’un changement d’habitat lié au réchauffement climatique mais bien d’une introduction involontaire d’origine anthropique via deux modalités :
Confinée pendant plusieurs années dans la lagune de Thau où elle ne montrait pas de caractère envahissant, la dictyote d’Okamura s’est depuis échappée en mer (observation au Cap d’Agde en 2013) et a commencé à coloniser de manière gênante la côte. Le long du littoral de PACA, elle prolifère depuis 2020 et a été observé notamment dans le Parc national des Calanques ou le Parc marin de la côte Bleue.Elle se fixe sur les milieux stables et rocheux, entre 1 et 15 m de profondeur et forme très rapidement un tapis verdâtre ou brunâtre dense et d’une trentaine de cm de hauteur, qui bloque la lumière.
L’algue n’a pas de prédateur identifié en Méditerranée et produit des substances pouvant limiter sa consommation (Tokuda et al., 1994 in Verlaque et al., 2009). Cette algue pourrait nuire aux autres algues locales et gêner, voire perturber fortement les espèces animales indigènes et bouleverser la biodiversité locale comme cela a été observé à Gibraltar et sur la côte andalouse. Les impacts potentiels sur les activités de pêche ou de conchyliculture ne sont actuellement pas connus en France. Les activités balnéaires peuvent également être dérangée par l’accumulation d’algues brunes sur les laisses de mer. En dehors de sa décomposition sur les plages (libération de sulfure d’hydrogène), cette espèce ne présente pas de danger avéré pour la santé humaine.
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Rugulopteryx okamurae. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/rugulopteryx-okamurae/ - 4 novembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes