L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion en France.
En France, les écureuils exotiques font l’objet d’une surveillance active avec notamment une plateforme dédiée aux écureuils avec la possibilité d’effectuer un signalement : https://ecureuils.mnhn.fr/enquete-nationale. Une fois signalée, sa présence sera vérifiée et en cas de validation, une action de prélèvement effectuée.
Modalités d’introduction en France et impacts documentés :
A l’heure actuelle, l’espèce n’est pas observée en France (INPN). Quelques individus isolés ont été observés aux Pays-Bas en 2011, 2012 et 2013 sans faire souche. Introduit sur la côte ouest des États-Unis, l’espèce entre en compétition avec les écureuils autochtones (CABI).
Expériences de gestion :
Un site internet dédié met à disposition de nombreuses informations sur les écureuils en France : méthodes de gestion, biologie, identification ainsi qu’une plateforme de signalement d’observations : http://ecureuils.mnhn.fr/
Espèce inscrite sur l’arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain.
Détention possible uniquement dans le cadre des mesures transitoires et des mesures dérogatoires au règlement européen :
Mesures transitoires pour les particuliers : selon l’article 5 de l’arrêté du 14 février 2018