Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Sciurus niger

Noms communs :

Écureuil fauve, écureuil renard

Règne :

FAUNE

Organisme :

Mammifère

Famille :

Sciuridae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Terrestre

Origine géographique :

Nom anglais :

Fox squirrel

Auteur :

Linnaeus, 1758

Introduction en France :

Date de rédaction :

  22/11/2017, version 1

Dernière mise à jour :

Règlementation mise à jour le 26/02/2021

Contribution :

Jean-François Maillard

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Répartition :

L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion particulières en France.Aux Pays-Bas, les mesures d’éradication comprennent un « lavage » à l’eau des systèmes racinaires, combiné à l’utilisation d’un filet pour filtrer et retenir les fragments de racines (et éviter ainsi la contamination de l’eau). Le matériel végétal est ensuite détruit et apporté dans une installation de compostage certifiée (EPPO, 2020).

A l’heure actuelle, l’espèce n’est pas observée en France (INPN). Quelques individus isolés ont été observés aux Pays-Bas en 2011, 2012 et 2013 sans faire souche. Introduit sur la côte ouest des États-Unis, l’espèce entre en compétition avec les écureuils autochtones (CABI).

Un site internet dédié met à disposition de nombreuses informations sur les écureuils en France : méthodes de gestion, biologie, identification ainsi qu’une plateforme de signalement d’observations : http://ecureuils.mnhn.fr/

Règlementations

Règlementation :

Espèce inscrite sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne, en application du règlement européen  n°1143/2014

Espèce inscrite sur l’arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain.

Détention possible uniquement dans le cadre des mesures transitoires et des mesures dérogatoires au règlement européen :

Règlementation outre-mer :