Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Sicyos angulatus

Noms communs :

Concombre anguleux

Règne :

FLORE

Organisme :

Herbacée

Famille :

Cucurbitaceae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

Ripisylves

Origine géographique :

Amérique du Nord

Nom anglais :

Burcucumber

Auteur :

Linné, 1753

Introduction en France :

Métropole

Date de rédaction :

  01/06/2021 version 2

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Analyse de risque :

Répartition :

L’espèce ne fait pas l’objet de mesures de gestion. L’observatoire des abeilles exotiques de France métropolitaine a pour objectif le suivi de la distribution de M. sculpturalis et des espèces d’abeilles exotiques de façon plus générale.

Pour contribuer au suivi de la distribution géographique de l’espèce en France, un appel à données et recherche de spécimen a été lancé en lien avec l’actualisation des connaissances sur l’abeille Megachile sculpturalis en France et en Europe (Le Féon et al., 2021). Les données d’observations peuvent être communiquées à violette.lefeon@gmail.com et benoitgeslin@gmail.com.

Le Concombre anguleux a été introduit en Europe intentionnellement comme plante ornementale et accidentellement dans les semences d’origine américaines. Il est apparu dans les cultures irriguées de maïs dans le Pays basque en 1981 (Fried, 2012 ; CABI, 2015).Dans les cultures, le Concombre anguleux grimpe sur les maïs dont les tiges se brisent ou se couchent au sol sous le poids de la liane, rendant la récolte très difficile. Il pose également des problèmes d’ordre environnemental dans les ripisylves, en formant de grandes draperies réduisant la diversité floristique (Fried, 2012). Il est très envahissant le long des cours d’eau au Japon et en Corée du Sud (CABI, 2015).

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.

Règlementations

Règlementation :

Espèce non réglementée.

Règlementation outre-mer :