Siganus rivulatus est l’une des deux espèces de poisson-lapin présentes en méditerranée (Otero et al., 2013). En France, des spécimens ont été observés à Ajaccio en 2010 (Otero et al., 2013 ; Corse Matin, 2010). L’absence de différentiation génétique entre les populations de la mer Rouge et celles de la mer Méditerranée indique que la population méditerranéenne est issue d’un phénomène d’immigration continue, et non de quelques individus uniquement (Bonhomme et al., 2003).
Siganus rivulatus fait partie de la liste noire des espèces envahissantes en milieu marin (UICN) dans son aire d’introduction en mer Méditerranée (Otero et al., 2013). Comme S. luridus, ce poisson-lapin broute intensivement les algues, entraînant une forte diminution des formations algales, et dégradent les habitats (Bariche et al., 2004 ; Sala et al., 2011 ; Şekercioğlu et al., 2011). Cela peut même aboutir à des sols sous-marins stériles, composés uniquement de rochers nus et d’algues corallines encroûtantes localisées (Otero et al., 2013). Une compétition pour les ressources alimentaires avec les espèces autochtones de poissons herbivores est également à craindre.Les épines de S. rivulatus sont venimeuses. Leurs piqûres sont douloureuses, mais non mortelles. Sa consommation seraient responsable de cas d’empoisonnement en Israël, après la consommation de spécimens pêchés en eaux polluées (Bentur et Spanier, 2006).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Siganus rivulatus. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/siganus-rivulatus/ - 7 octobre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes