Les premières introductions accidentelles de l’espèce en Europe datent de 1834 et sont principalement liées à la pisciculture, par les larves fixées sur les branchies des poissons. En France, elle est signalée en 1982 dans les Bouches-du-Rhône, près d’Arles, par l’importation de carpes en provenance de Hongrie et de Russie (Carpe argentée, Carpe amour et Carpe marbrée) (Beran, 2008 in Invabio, 2014). L’espèce a été découverte dans plusieurs plans d’eau dans l’est de la France, en Meurthe-et-Moselle, dans l’Aube et la Marne.
Sinanodonta woodiana peut menacer les populations d’Unionidae autochtones. En Italie, Anodonta anatina a été presque complètement remplacée par S. woodiana dans certains canaux relativement eutrophes (Cappelletti et al., 2009). Ce déclin pourrait s’expliquer par différentes compétitions entre ces espèces : poissons hôtes pour fixer leurs larves, espace et nourriture (Watters, 1997).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Sinanodonta woodiana. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/sinanodonta-woodiana/ - 12 décembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes