Originaire des États-Unis et du Canada, l’espèce aurait été introduite au 19ème siècle, via les transports maritimes et les eaux de ballast (Larzillière, 2016).
Les prés salés d’intérêt communautaire du site sont menacés par la prolifération de la Spartine alterniflore. Cette graminée à souche rhizomateuse colonise les milieux au détriment de nombreuses plantes indigènes des prés salés. Sa propagation en vase molle peut atteindre jusqu’à 1 m par an. Un unique plant de spartine peut ainsi créer en quelques décennies une vaste prairie monospécifique de plusieurs hectares. Cette colonisation a pour conséquence la disparition des plantes de prés salés typiques (Obione Halimione portulacoides, salicornes Salicornia spp., Aster maritime Aster tripolium), mais également de la Petite lavande de mer (Limonium humile), protégée au niveau national, dont la rade de Brest constitue l’unique station française. Les grandes colonies de spartine engendrent une accélération du comblement et de l’envasement des fonds de rias et des petits chenaux et un recouvrement des vasières. Ceci a pour probable conséquence une modification de la faune benthique, au détriment des poissons et des oiseaux limicoles qui s’y nourrissent (étude en cours). Le recouvrement des vasières par la spartine est une gêne importante pour les activités conchylicoles, mytilicoles ou de pêche à pied professionnelle ou récréative. Le comblement des ports et chenaux par les peuplements monospécifiques de spartine génère également des nuisances pour les activités de plaisance (Larzillière, 2016).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Spartina alterniflora. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/spartina-alterniflora/ - 4 décembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes