Le Sporobole d’Inde a été observé pour la première fois en France vers 1882 à Bayonne (Fried, 2012).
Le Sporobole d’Inde peut devenir dominant dans certains sites et former un couvert dense, ce qui peut entraîner l’exclusion et de déclin des espèces indigènes en place. Ceci a également pour effet de modifier les conditions écologiques naturelles, telles que la disponibilité en lumière, les éléments nutritifs et l’humidité. La formation de ces couverts denses contribue à la diminution de la richesse et de l’abondance d’un certain nombre d’espèces indigènes. Elle constitue un bon matériau combustible et les peuplements denses sont en mesure de propager les incendies de forêt. Une fois établi dans les pâturages, Sporobolus indicus peut réduire la valeur économique des terres (GISD, 2016). En France, le Sporobole d’Inde est surtout envahissant en bords de routes où il élimine par compétition d’autres espèces formant de vastes peuplements monospécifiques. Il présente une forte dynamique d’expansion le long des routes, favorisé par le fauche régulier (dispersion des graines et densification des souches). L’entretien mécanisé des bords de route (fauchage-raclage) participe à sa dissémination (Fried, 2012).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Sporobolus indicus. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/sporobolus-indicus/ - 4 décembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes