En France, la première population isolée de S. clava a été observée 1963 à Dieppe (Seine-Maritime) (Monniot, 1970). En 1968, elle est observée pour la première fois au Havre (Seine-Maritime) (Coughlan, 1969 ; Breton et Dupont, 1978).Aujourd’hui, cette ascidie est présente dans toutes les eaux marines tempérées incluant les côtes ouest et est des États-Unis, le Royaume Uni, l’Europe, l’Asie et l’Australie.
C’est un organisme « fouling » qui colonise les ancres, les coques des navires, les équipements de pêche ainsi que les autres infrastructures artificielles humaines. Au Canada, S. clava cause des pertes de production de moules en colonisant de manière dense les cordes de cultures. Bien que cette ascidie soit aussi présente sur les cordes de culture d’huîtres de l’étang de Thau (Occitanie), celle-ci ne semble pas représenter une menace sérieuse (Davis et al., 2007). Au Japon, l’espèce entrainerait l’apparition d’asthme chez les travailleurs qui ouvrent les huîtres, car ces derniers inhaleraient des particules fines de S. clava (Morris et al., 1980).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Styela clava. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/styela-clava/ - 10 décembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes