En 2019, un Écureuil roux d’Amérique du Nord a été observé pour la première fois en nature dans le département de la Manche (MNHN, 2019). Encore absent en France, il pourrait également entrer en compétition avec l’Écureuil roux (Sciurus vulgaris) et l’exclure.
L’introduction d’écureuils exotiques n’est pas sans conséquence pour les écosystèmes. Leurs caractéristiques biologiques en font des envahisseurs redoutables, en raison d’une forte vagilité, d’un potentiel reproducteur élevé ainsi que d’une plasticité comportementale et alimentaire (Padmer et al., 2007). C’est le cas par exemple de l’Écureuil à ventre rouge (Callosciurus erythraeus) en France et de l’Écureuil gris d’Amérique (Sciurus carolinensis) en Angleterre qui occasionnent de fortes dégradations dans les milieux naturels locaux, en plus de constituer une menace pour les populations d’Écureuil roux d’Europe. Au Canada, en contexte insulaire, des écureuils roux d’Amérique du Nord ont été introduits sur l’île de Terre-Neuve, où ils ont été impliqués dans le déclin de deux sous-espèces d’oiseaux endémiques (McDermott et al., 2020).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Tamiasciurus hudsonicus. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/tamiasciurus-hudsonicus/ - 7 octobre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes