En France, plusieurs méthodes de piégeage et de tir ont été expérimentées. Dans la plupart des cas, les pièges ont du être adaptés au contexte et au comportement de l’espèce (cage Fesquet, pièges à insolation, piège Bolue en Espagne).
En France, entre 1985 et 1994, plus de 4 millions de tortues de Floride ont été importées des États-Unis en France comme animal de compagnie (Dupré et al., 2006). Certaines de ces tortues ont ensuite été relâchées dans le milieu naturel lorsqu’elles sont devenues trop encombrantes et/ou nécessitaient trop d’entretien.
Plusieurs travaux ont été menés afin d’étudier de façon expérimentale la compétition entre cette tortue et la Cistude d’Europe, a priori à l’avantage de la première (concurrence pour les sites d’exposition au soleil, surmortalité hivernale des cistudes dans les bassins fréquentés par les deux espèces) (Cadi et Joly, 2003 et 2004). L’espèce peut également transmettre des parasites aux tortues indigènes (Verneau et al., 2011). Son alimentation est suspectée d’avoir un effet négatif sur la flore et la faune aquatiques si les tortues sont présentes en forte densité, en particulier sur les amphibiens et les invertébrés (Teillac-Deschamps et al., 2008). L’impact de la Trachémyde à tempes rouges sur le milieu naturel reste peu connu et a fait l’objet d’un programme national de recherche (Teillac-Deschamps et al., 2008). Les résultats de ce programme ont permis de confirmer le régime alimentaire omnivore des tortues introduites en France (Prévot-Julliard et al., 2007) et de montrer que l’impact de ces tortues sur le milieu naturel est complexe. En conditions expérimentales, la présence de tortues de Floride, même en grande densité (trois tortues dans des bassins de 4 x 5 mètres) a entraîné une forte diminution des limnées, mais également l’augmentation de l’abondance de plusieurs autres espèces de mollusques et d’arthropodes (physes par ex.). Sur deux ans, les fortes densités de tortues de Floride dans les bassins n’ont pas entraîné de disparition des grenouilles vertes présentes, malgré la prédation avérée des tortues sur les têtards et les adultes (Teillac-Deschamps et al., 2007). La présence de tortues de Floride dans un milieu aquatique n’entraîne donc pas forcément une diminution généralisée des espèces locales.
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Trachemys scripta elegans. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/trachemys-scripta-elegans/ - 6 octobre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes