Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Base d'informations

ESPÈCES

Viviparus ater

Noms communs :

Paludine des Alpes

Règne :

FAUNE

Organisme :

Gastéropode

Famille :

Viviparidae

Milieu - 1 :

CONTINENTAL

Milieu - 2 :

eau douce

Origine géographique :

Italie

Nom anglais :

Italian river snail

Auteur :

de Cristofori & Jan, 1832

Introduction en France :

métropole

Date de rédaction :

  17/07/2019, version 1

Contribution :

 

Partager

RESSOURCES

Liens utiles :

Analyse de risque :

Répartition :

Au-delà de la surveillance accrue des voies d’introduction et de la surveillance de son expansion, aucune mesure de gestion spécifique n’a pu être déployée en France, ni dans le reste de l’Europe. Une fois installée, son éradication semble difficilement atteignable en raison de son aptitude à recouvrir rapidement de grandes surfaces.Les gestionnaires d’aires marines protégées (surveillance) et les réseaux de sciences participatives (détection précoce, sensibilisation) sont mobilisés, comme pour toutes les espèces non indigènes marines. En cas d’observation, merci de signaler le lieu, la date et la profondeur au Dr Sandrine Ruitton (MIO, Aix-Marseille Université, Campus de Luminy, 163 Avenue de Luminy 13288 Marseille cedex 9). L’envoi d’un petit fragment est recommandé (humide + 3 gouttes d’alcool dans un sac plastique).

L’espèce serait présente en Côte d’Or, en Haute-Saône, en Savoir et en Haute-Savoie (INPN, 2019). Pas d’information sur les vecteurs d’introduction.Impacts non documentés.

Pas de retour d’expérience de gestion disponible actuellement.
Gargominy, O., Prié, V., Bichain, J.-M., Cucherat, X. & Fontaine, B. 2011. Liste de référence annotée des mollusques continentaux de France. MalaCo, 7: 307-382.

Règlementations

Règlementation :

Espèce non règlementée.

Règlementation outre-mer :