Jusqu’en 2022, cette espèce n’était présente en France que dans les outre-mer : Martinique et Guadeloupe dans les Antilles françaises et dans les collectivités du Pacifique (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna). En métropole, l’identification d’individus appartenant à Wasmannia auropunctata et récoltés dans le jardin d’une résidence à Toulon a été confirmé en août 2022. Une zone d’environ 1 ha a été localisée mais il est probable que d’autres zones soient déjà envahies. La taille de cette zone et la densité d’ouvrières rencontrées lors des deux prospections réalisées suggèrent une présence de l’espèce depuis quelques années.
En Europe, W. auropunctata est connu pour avoir établi des populations dans le sud de l’Espagne, dans la région de Malaga (Espadaler et al., 2018). Avant cela, elle a été signalée pour la première fois dans des serres en 1927 au Royaume-Uni, en 1952 en Allemagne, en 1988 aux Pays-Bas lors d’une inspection à l’importation au Service de la protection des végétaux, et en 2006 en Italie.
Sur le plan écologique, la Petite fourmi de feu est un prédateur ubiquiste. Ses impacts sur la faune concernent les invertébrés mais aussi les vertébrés (reptiles, oiseaux, mammifères) et peuvent être directs, par prédation, et indirects par compétition ou en favorisant des insectes suceurs de sève sur les végétaux (Jourdan et al., 2000 ; Jourdan et al., 2001 ; Le Breton et al., 2003 ; Wetterer, 2013). Une étude récente a évalué son coût économique global à près de 20 milliards de dollars (Angulo et al., 2022).
Des piqûres répétées de cette fourmi peuvent provoquer l’altération de la vue et des cas de kératopathie ont été observés à Tahiti chez les chats et les chiens vivant à son contact. Chez les humains, les piqûres sont très irritantes et posent un problème sanitaire direct car en fonction des individus, la réaction cutanée peut être plus ou moins intense et longue, et accompagnée ou non de démangeaisons. Des sujets sensibles peuvent développer des phénomènes allergiques tels qu’une hypersensibilisation à la piqûre.
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Wasmannia auropunctata. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/wasmannia-auropunctata/ - 14 décembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes