En Atlantique nord-est, Watersipora subatra est présente en Angleterre, Irlande et en France (McLachlan, 2017). Ce bryozoaire a été observé pour la première fois en France entre 1968 et 1973 au Cap-Ferret (Gironde) dans le bassin d’Arcachon (Bishop et al., 2017). Jusqu’en 2014, la position systématique, la distribution exacte dans le Golfe de Gascogne, la date de première observation ainsi que le nom lui-même étaient incertains (André et Limouzin, 2021). Les espèces du genre Watersipora ont été révisées par Vieira et al. (2014). Cette révision du genre permit de déterminer que les colonies observées à Arcachon et en Bretagne appartiennent bien à l’espèce W. subatra et non aux espèces W. aterrima et W. subtorquata (McLachlan, 2017).
Les voies d’introduction de l’espèce sont diverses. En France, W. subatra aurait été introduite via le commerce d’huitres creuses Magallana gigas tandis qu’en Allemagne, ce serait par l’intermédiaire d’algues flottantes (Ferrario et al., 2015). En Nouvelle Zélande, Australie et Californie, W. subatra serait arrivée par les salissures de coques des bateaux (McLachlan, 2017).
En 1999, seulement quelques colonies de W. subatra sont décrites sur l’estran de St-Jacut-de-la-mer (Côtes d’Armor). Six ans plus tard, c’est l’espèce qui domine le plus l’estran de cette commune (McLachlan, 2017). Au niveau économique, W. subatra peut avoir des conséquences pour l’homme, notamment parce qu’en se développant sur la peinture anti-fouling des bateaux, il entraine l’inefficacité de cette dernière, ce qui peut affecter négativement la vitesse des bateaux (Piola et Johnston, 2006). La capacité à tolérer voire même à être favorisé par les pollutions au cuivre apporte un avantage compétitif à W. subatra dans les habitats pollués (McKenzie et al., 2011 et 2012).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Watersipora subatra. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/watersipora-subatra/ - 14 décembre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes