Elle a été observée pour la première fois en Méditerranée sur la côte ligurienne en 1986 (Livourne, Toscane, Italie) (Benedett-Cecchi & Cinelli, 1989), et en 1987 en France à Hyères (Var, Provence-Alpes-Côte-d’Azur) (Verlaque, 1994). Elle s’est ensuite rapidement propagée sur les côtes méditerranéennes.Dans la réserve de Scandola (Corse), il a été montré que la présence de W. setacea réduit significativement le taux de survie des juvéniles et la biomasse des colonies de gorgone méditerranéenne : Paramuricea clavata (Cebrian & Rodriguez-Prieto, 2012).
Cette espèce est actuellement considérée comme une des algues envahissantes préoccupantes en termes d’impact sur les écosystèmes de Méditerranée. Elle peut former des tapis denses et épais qui augmentent la sédimentation et limitent l’accès au substrat pour les espèces indigènes, d’autant plus qu’elle est peu influencée par les saisons et se développe en continu (Lamare et Verlaque, 2015).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Womersleyella setacea. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/womersleyella-setacea/ - 24 juin 2025
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes