X. spinosum est capable de se développer dans un éventail large de conditions environnementales. Il s’établit facilement sur les terres cultivées, les prairies pâturées et les berges. L’espèce peut concurrencer à la fois directement et indirectement les espèces indigènes. Les peuplements monospécifiques sur les berges des rivières augmentent leur érosion et leur sapement. La lampourde épineuse entre en concurrence avec des cultures agricoles telles que le soja et le coton, conduisant à un rendement considérablement réduit (Auld et al., 1999). Des pertes de rendement de 60-70% pour le soja ont été observées (Mirshekari et Siyami, 2013)). Les fruits, munis de nombreuses épines, s’accrochent facilement au pelage des animaux et sont ainsi dispersés très facilement. Les graines de Xanthium spinosum sont toxiques et contiennent de l’hydroquinone, tout comme ses cotylédons et la plante peut être toxique pour le bétail, particulièrement les chevaux et les porcs (Mitch, 1987 ; Pitcher, 1989).
Comité français de l'UICN et Office français de la biodiversité [Ed], 2024. Xanthium spinosum. Centre de ressources espèces exotiques envahissantes.
https://base-information-especes-introduites.fr/espece/xanthium-spinosum/ - 6 octobre 2024
La coordination et l’animation des bases d’informations du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes sont assurées par le Comité français de l’UICN et l’Office français de la biodiversité.
Centre de ressources
contact@cdr-eee.fr
UICN Comité français
259-261 rue de Paris
93100 Montreuil
Office Français de la Biodiversité
Le Nadar Hall C – 5 Allée Félix Nadar
94300 Vincennes